Les fabricants de denrées alimentaires et de boissons favorisent la croissance des emballages souples, plus rentables et plus performants. Les emballages souples présentent de nombreux atouts. Elles permettent aux marques de se démarquer de la concurrence, sont très pratiques pour les consommateurs, améliorent leur expérience globale et les sensibilisent sur l’éco-responsabilité.
Étiquettes pour emballages souples
Au fur et à mesure que le secteur des emballages souples se développe, de nombreuses marques cesseront d’utiliser des caisses et contenants au profit de conditionnements souples. Les applications sont notamment les suivantes :
- Pâte et riz
- Chips et biscuits apéritifs
- Surgelés
- Boissons non gazeuses
- Condiments
- Mélanges de noix et de fruits séchés
- Bonbons
- Etc.
Pour chaque application, vous avez besoin d’une technologie d’impression fiable permettant d’afficher visiblement des données variables sur vos emballages (date, prix, codes de lot), ces informations étant d’une grande importance pour la traçabilité et la sécurité alimentaire.
De manière optimale, ces informations variables sont appliquées sur les emballages grâce à la technologie de transfert thermique. Les solutions de surimpression par transfert thermique (TTO) étant intégrées verticalement et horizontalement aux systèmes de remplissage et de fermeture des emballages pour un processus de fabrication optimisé, cette technologie d’impression convient parfaitement aux emballages souples.
Pourquoi utiliser la technologie du transfert thermique pour cette application ?
Longévité de l’impression d’étiquettes par transfert thermique pour les emballages souples
En fonction de l’application souhaitée, vous devez vous assurer que toutes les exigences de durabilité sont prises en compte. Exemple : un article conçu pour des applications répétées de chaleur.
Lors des processus de conditionnement de denrées alimentaires chaudes (sauces ou plats préparés), la chaleur se diffuse dans tout l’emballage et risque d’effriter, de faire fondre ou d’effacer l’encre. Cette contrainte est accentuée par la cadence élevée de certaines lignes de conditionnement. L’utilisation d’encres à séchage rapide est donc requise.
Solutions d’impression pour emballage souples
Le Transfert Thermique offre une flexibilité maximale pour la personnalisation d’un conditionnement : logos, chiffres, codes-barres et caractères.
Pour éviter qu’une impression ne s’efface, il convient de choisir un ruban Transfert Thermique optimal (Cire/Résine ou Résine) qui résiste aux frottements, maculages, manipulations, congélations, produits chimiques ainsi qu’à la vapeur et à la chaleur.
Cette technologie d’impression vous permet de respecter les réglementations européennes (1935/2004/CE) et américaines (FDA). Elle offre une excellente qualité adhésive pour tous les types d’emballages plastiques, même ceux pré-imprimés !