La collecte, le transport, le stockage et la distribution de produits frais et autres produits consommables de l’industrie agroalimentaire se font à l’aide de caisses en plastique ou en bois.
Les informations variables imprimées sur les étiquettes de caisses servent à identifier le contenu et à l’acheminer d’un endroit à un autre tout en garantissant la traçabilité des produits.
Étiquettes de caisses et bacs pour l’industrie agroalimentaire
À cette fin, les étiquettes de caisses doivent être parfaitement lisibles aussi bien par l’homme que par des systèmes de lecture de codes-barres. Un code-barres illisible ou un numéro de lot effacé et c’est toute la chaine logistique qui peut être perturbée allant même jusqu’à un refus de livraison par le client.
Ces étiquettes fournissent des informations essentielles aux agriculteurs, aux usines de fabrication, aux magasins ainsi qu’aux consommateurs ; cela peut inclure :
- Pays d’origine
- Point de livraison
- Quantité
- Poids
- Type de produit
- Etc.
Les défis que doivent relever les étiquettes de caisses pour l’industrie agroalimentaire
L’environnement de collecte, de production, de stockage, de traitement ou de transport des caisses peut avoir un impact sur la longévité et la lisibilité des étiquettes imprimées (altération de l’étiquette).
Pour éviter toute altération de vos étiquettes, il faut qu’elles résistent à des éléments tels que :
- L’humidité
- Des températures élevées et basses
- Des produits d’entretien
- Les rayons UV
La réutilisation des conteneurs et des boîtes dans les industries agroalimentaires pour les fruits et légumes en est un exemple. La réutilisation des caisses et bacs nécessite un nettoyage ou une stérilisation. Ainsi, lorsqu’un nouveau produit est placé à l’intérieur, il n’est pas exposé à la cire ou aux pesticides utilisés précédemment.
Pourquoi utiliser la technologie du transfert thermique pour cette application ?
Solutions de transfert thermique pour les étiquettes de caisses (industrie agroalimentaire)
Les rubans Transfert Thermique Cire, Cire/Résine ou Résine assurent une parfaite traçabilité et identification des produits tout au long de leur parcours. En choisissant la bonne combinaison étiquette-ruban, cette technologie d’impression garantit la durabilité d’impression requise et prévient les rayures, maculages, décolorations des étiquettes.