ETIQUETAGE DES PNEUS

Les étiquettes de vulcanisation et de distribution de pneus.

Il existe deux types d’étiquettes de pneus :
  • Etiquette de vulcanisation de pneus : ces étiquettes code-barres permettent la traçabilité des produits au cours de leur fabrication. L’application simultanée d’une pression sur l’étiquette et de températures élevées (200°C) peuvent endommager le message imprimé.
  • Etiquette de distribution de pneus : elle contient les informations d’identification pour l’utilisateur (marque, modèle et dimensions). Elle doit être parfaitement lisible sur le point de vente et résister aux agressions liées au transport et au stockage du pneu.

Les contraintes d’impression des étiquettes de pneus.

Les étiquettes de pneus subissent des contraintes fortes tout au long des étapes de production et de logistique : vulcanisation, frottements, pluie, froid, stockage longue durée, rayons UV… Autant d’agressions susceptibles d’endommager l’impression. Un code-barres illisible et c’est toute la chaine logistique qui peut être affectée.


Selon la nouvelle norme Européenne 1222/2009 sur l’étiquetage des pneus, les fabricants ou importateurs dans l’Union Européenne doivent renseigner l’utilisateur final sur les performances des pneus en termes de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et d’émissions de bruits.


Les étiquettes de pneus, souvent pré-imprimées, doivent être personnalisées selon les données techniques de chaque produit : dimensions, symboles, codes à barres, etc.

 

Les rubans ARMOR pour l’impression d'étiquettes de pneus.

La technologie d’impression par Transfert Thermique permet d’imprimer aussi bien les étiquettes de vulcanisation que celle pour la distribution des pneus.
Sur une étiquette de distribution de pneus en papier couché ou synthétique, les encres Cire-résine


ARMOR offrent un bon compromis résistance/coût. Pour des environnements plus agressifs les encres Résine apporteront une meilleure durabilité de l’impression.

Sur une étiquette synthétique de vulcanisation, il est recommandé d’imprimer avec les encres Résine ARMOR pour un niveau de résistance optimal à la chaleur et aux solvants.

Articles Récents

Étiquettes de rayonnage

Les étiquettes d’identification de rayonnages identifient et tracent les produits et leur emplacement au sein d’un entrepôt. Elles contribuent au fonctionnement...

En savoir plus

Étiquettes de palette

Pour le bon fonctionnement de votre entrepôt, vos étiquettes d’identification de palettes aident votre personnel à identifier les produits grâce...

En savoir plus

Emballage souple

Les fabricants de denrées alimentaires et de boissons favorisent la croissance des emballages souples, plus rentables et plus performants. Les...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré