L’identification et la traçabilité des circuits imprimés.
Sur un circuit imprimé l’étiquette est soumise à rude épreuve pendant tout le processus de fabrication. Une impression de mauvaise qualité ou endommagée peut avoir des conséquences sur le suivi du processus de production, sur la logistique et sur l’utilisation du circuit imprimé dans le produit final.
Cette exigence de lisibilité et de durabilité du message doit guider le choix de la solution d’impression.
L’impression des étiquettes de circuits imprimés
Les techniques de soudure des composants et de nettoyage des résidus sont contraignantes: par exemple les températures peuvent atteindre 300°C (572°F) et la projection de solvants sous haute pression constituent un vrai risque pour l’étiquette et le message imprimé.
Les tests de vieillissement en laboratoires pour des clients exigeants (ex. aéronautique, automobile, armement) reproduisent des contraintes mécaniques et thermiques fortes pour l’étiquette imprimée (résistance à la lumière, à l’humidité, à la chaleur, au froid, à la variation de température, etc.).
Certaines réglementations internationales sur la performance d’impression (standard UL) et l’utilisation de substances réglementées doivent aussi guider le choix de la technologie d’impression.
Les rubans inkanto pour l’impression d’étiquettes de circuit imprimé
La technologie Transfert Thermique est la technologie d’impression la plus fiable pour imprimer des informations unitaires sur des étiquettes de circuits imprimés.
La haute définition de la tête d’impression permet de reproduire avec une très grande précision tous types de codes-barres (verticaux, horizontaux, datamatrix, 2D, etc), de caractères alphanumériques et de logos même sur des étiquettes de très petite taille.
Les encres Résine inkanto (type AXR) couplées avec des étiquettes synthétiques (type polyester, polyamide, polypropylène ou polyimide) offriront le meilleur compromis en termes de qualité d’impression et de résistance à la température, aux frottements et aux solvants.
Il existe au sein de la gamme de rubans Transfert Thermique inkanto des solutions pour respecter les directives 2011/65/EC (RoHS), WEEE (2002/96/EC) et pour satisfaire aux limitations des substances halogènes.