La collecte de sang est un processus simple, mais assurer l’identification et la traçabilité de chaque poche jusqu’au patient receveur est un défi très exigeant. Lorsqu’un patient a besoin d’une transfusion sanguine, le processus doit être sûr et infaillible. Des étiquettes durables et faciles à lire sur les poches de sang sont un gage de sécurité essentiel.
Étiquettes de poches de sang et de perfusion
La sécurité des patients est en jeu. Imaginez : Une personne, victime d’un accident, a perdu beaucoup de sang. À l’hôpital, certaines poches de sang ont des étiquettes illisibles. Le sang disponible ne peut donc pas être utilisé. Y aura-t-il d’autres poches de sang disponibles à temps ?
Cet exemple extrême montre à quel point la lisibilité des informations imprimées sur les étiquettes de don du sang peut être d’une importance vitale.Pour garantir la sécurité des patients, les étiquettes des poches de sang doivent rester intactes tout au long de leur durée de vie. En effet, les patients s’attendent à recevoir le bon type de sang, sans crainte de confusion ou de contamination en raison de problèmes d’étiquetage.
Les étiquettes doivent rester intactes pour assurer la traçabilité de chaque poche de sang. Les étiquettes des poches de sang fournissent des informations essentielles, comme le numéro du donneur, le groupe sanguin et la date d’expiration. Les différents procédés de traitement du sang (dont la centrifugation), la stérilisation par autoclave (100 à 140 °C / 212 à 284 °F) ainsi que les étapes de stockage (jusqu’à –50 ° C/-58°F) et de transport font subir des contraintes fortes à l’encre. Un code-barres ou un groupe sanguin endommagé rendront la poche de sang inutilisable.
Ces étiquettes sont soumises à des exigences strictes car elles contiennent des informations confidentielles, par exemple :
- Pour garantir la sécurité des patients, les étiquettes des dons de sang portent des informations sur le donneur, notamment l’identification du donneur, le groupe sanguin et la date d’expiration.
- Les poches de sang et leurs étiquettes doivent résister à des conditions difficiles au cours des processus de préparation et de stockage des composants sanguins.
- La lisibilité des informations imprimées doit être assurée pour garantir la sécurité des patients.
Pourquoi utiliser la technologie du transfert thermique pour cette application ?
Pour que l’impression sur les étiquettes reste intacte tout au long du cycle de vie des poches de sang, il est recommandé d’utiliser les rubans Résine qui combineront :
- Un excellent rendu d’impression même pour les petits codes-barres type Datamatrix ou 2D,
- Une résistance au froid, à la vapeur de l’autoclave, et aux frottements,
- Une capacité à imprimer sur toutes les matières d’étiquettes généralement utilisées sur les poches de sang (papiers couchés ou matières synthétiques).
Il est également possible d’imprimer les données primaires de production directement sur la poche en utilisant les rubans noirs ou couleurs pour imprimantes Near-edge.
Pour cette application, nous recommandons les produits suivants :