L'identification des rayonnages
Les codes-barres et données d’identification imprimées sur les étagères de stockage contribuent au bon fonctionnement des flux logistiques d’une entreprise. La technologie d’impression par Transfert Thermique s’adapte aux contraintes de stockage de chaque entrepôt.
Dans un centre de stockage ou de préparation de commandes, les étiquettes d’étagères doivent être parfaitement visibles des opérateurs et être lues avec une grande fiabilité par un lecteur de code-barres. Cela facilite l’identification des emplacements, la gestion informatisée des stocks et les préparations de commandes.
Les contraintes d’impression des étiquettes de rayonnages
Certaines technologies d’impression ne sont pas adaptées pour les niveaux de température, d’humidité et de poussière présents dans les lieux de stockage. Une étiquette mal imprimée ou endommagée risque de faire perdre du temps à l’opérateur, d’être illisible pour un lecteur optique et de générer des erreurs d’état de stock dans le système informatique.
Certains entrepôts sont ouverts sur l’extérieur exposant ainsi les étiquettes aux agressions de l’humidité, des rayons UV et des variations de températures. Le stockage de produits liquides type solvants peut souiller l’étiquette et endommager le message imprimé.
Tous ces éléments doivent être pris en compte lors du choix de la solution d’impression.
Les rubans inkanto pour l’impression d’étiquettes de rayonnages
Grâce à la robustesse de son module d’impression, le Transfert Thermique est une solution fiable qui peut être installée au plus près du besoin, directement dans l’entrepôt, tout en limitant les frais de maintenance.
Les rubans Cire inkanto (type AWR / AWX) offrent une solution compétitive pour imprimer sur les étiquettes en papier entrée de gamme généralement utilisées sur les étagères de stockage.
Dès lors que les contraintes de stockage nécessitent la résistance aux frottements, à la température et à l’humidité, les encres Cire-résine (type APR / APX) combinées avec des étiquettes en papier couché sont recommandées.
Enfin pour des cas plus extrêmes (stockage de liquides corrosifs par exemple), il faudra privilégier une étiquette synthétique et une encre Résine (type AXR): une solution de sécurité qui protégera le message imprimé durablement.